mars 26 2015

Djerba – Mars 2006

Pour fêter nos 20 ans, en mars 2006, nous avons décidés de nous offrir un petit voyage en amoureux, notre 1er voyage….
Nous sommes allés à l’agence Leclerc, qui nous a conseillé pour le rapport qualité/prix, l’hotel Zarha à Djerba….
Cet hotel fait partie du complexe Dar Djerba, qui comprend 5 hotels…
Nous avons donc réservé notre voyage….
En lisant les commentaires sur internet, je me suis demandé si on avait bien fait : les avis étaient assez négatifs, surtout concernant les repas…. Mais tant pis, c’était réservé…

Dimanche 19 mars 2006

Nous voilà donc partis le dimanche 19 mars 2006, pile poil le jour de notre « anniversaire », direction l’aéroport de Nantes….
Nous sommes arrivés bien en avance, de peur de tomber en panne, histoire de prendre notre temps pour la paperasse…
Finalement, on s’est très bien débrouillés, et nous voilà dans l’avion, où nous devons remplir la traditionnelle fiche de police…
Le voyage s’est très bien passé, petite appréhension avant l’atterissage, mais non, tout bien…Atterissage vers 1h du matin à Djerba…
Après le débarquement et les formalités de douanes passées, nous trouvons sans aucun problèmes le représentant Marmara qui nous attend, direction le car qui nous emmène à l’hotel…Après une vingtaine de minutes de trajet, où nous découvrons Djerba, de nuit, sous une fine pluie, nous voici arrivés à l’hotel… Remplissage des fiches d’hotels, un employé prend nos valises et nous emmène directement à notre bungalows… il est 2h00 du matin, nous découvrons notre petite maison pour la semaine… et hop, vite fait au lit, car ça fatigue tout ça…

Lundi 20 mars

Après un bon petit-déjeuner, nous avons un peu de temps avant la réunion d’information,  nous allons faire un p’tit tour sur la plage, attenant à l’hotel… il fait super bon…

Là, nous rencontrons un Tunisien, qui nous propose une randonnée en quad, nous payons, rendez-vous est donc pris pour le lendemain…Après le repas, nous décidons d’aller faire un tour à pied en dehors de l’hotel ; à peine sortis, nous voilà accostés pour aller à Midoun en calèche…

Comme on a beaucoup de chance, c’est  le jour de la fête de la Laine !!! et justement, son cousin a un magasin (ben quelle chance !!!), nous voilà donc dans un atelier, où un mec nous fait visiter son atelier, et finit par nous sortir des dizaines de tapis, nous déclinons l’offre, et repartons… On décide d’être un peu moins bête et un peu plus méfiants, on se rend compte que tout le monde est cousins en Tunisie…Petite balade sympa à part ça, car nous passons dans des chemins derrière les maisons, et on se rend compte que c’est bien différent de la zone des hotels…  En prime : les premiers coups de soleil…

Mardi 21 mars 2006

Le lendemain, petite matinée plage… il fait super bon, un peu de vent, et personne ou presque… On en profite pour planifier le reste de notre semaine…

Après le repas, nous voilà au point de rencontre pour la balade en quad,
on se dit que le gars ne va jamais venir, qu’on s’est fait enfler…
et ben non… même pas… a l’heure dite, le voilà avec des copains
qui vient nous chercher en voiture pour nous emmener aux quads,.j’avoue que pendant le trajet, on se demandait bien où ils nous emmenaient… Ben… tout simplement aux quads…

On a fait une randonnée toute l’après midi dans des p’tits chemins, et pour finir, sur la plage, c’est vraiment sympa à faire… on a croisé notre 1er dromadaire…

En mars, le soir, la nuit tombe vite, vers 17h30,

Mercredi 22 mars 2006

Après le repas, nous voilà au point de rencontre pour la balade en quad,on se dit que le gars ne va jamais venir, qu’on s’est fait enfler…et ben non… même pas… a l’heure dite, le voilà avec des copains qui vient nous chercher en voiture pour nous emmener aux quads,. j’avoue que pendant le trajet, on se demandait bien où ils nous emmenaient… Ben… tout simplement aux quads…
En mars, le soir, la nuit tombe vite, vers 17h30, après les soirées sont un peu longues, pas de télé dans la chambre, et les soirées proposées ne nous plaisaient pas forcément…

Jeudi 23 mars 2006

Pour nous, pas question de venir en Tunisie sans voir le désert, nous avons donc pris une excursion à la journée avec l’hotel,un peu chère, mais bon… Et on a pas été déçus…
Départ à 7h00 en 4X4, direction l’Oasis de Ksar Ghilaine…
nous avons traversé des paysages tous plus beaux les uns que les autres…
Au bout de plusieurs heures de pistes, un peu éprouvant pour le dos, nous arrivons à l’Oasis…
Pour commencer, balade à dos de dromadaires… le bonheur !!! du sable a perte de vue, le silence… Puis retour à l’oasis, où nous nous baignons dans une source thermale de 35°C, nous mangeons ensuite un couscous sous la tente avec nos compagnons de route, qui nous apprennent qu’il y a une piscine couverte à l’hotel ! il est temps qu’on l’apprenne ! Au retour, nous visitons des gorfas, d’anciens greniers à grains…
De retour à l’hotel, on a profité de la piscine…

Vendredi 24 mars 2006

Le matin, farniente à l’hotel…

Puis départ avec notre chauffeur de taxi en tout début d’après midi….
Au programme : Visite d’une vieille mosquée, la vue du minaret est superbe, thé à la menthe, Visite du musée de Guéléla, Petit tour dans un marché alimentaire, loin des touristes, Visite des vestiges romains.
Il nous a ensuite emmené chez Lazare, le « Petit Potier »… une très belle rencontre… il nous a expliqué comment extraire l’argile, comment la travailler, la cuire ; on a même pu tester le tour de potier… en prime, il nous a déguisés, vraiment un bon moment…
Le taxi nous a ensuite emmené sur la construction de sa maison,
il nous a fait visiter le chantier… Nous sommes rentrés, la nuit était tombée depuis bien longtemps…

Samedi 25 mars 2006

Dernière journée déjà… pffffff ça passe vite… Nous avons décidés d’aller visite Djerba Explore, c’est un parc qui regroupe un musée, une ferme de crocodiles et un village de tradition djerbien…

Dimanche 26 mars 2006

C’est déjà le jour du départ, qu’est ce que ça passe vite une semaine !!!
C’est la fin, et donc le moment de faire un bilan de la semaine…
Au niveau du temps, rien a dire, a part la petite pluie le soir de notre arrivée, grand beau soleil toute la semaine… il est vrai qu’il faut prévoir une petite laine, car le soleil se couche de bonne heure, et vers 17h30 il fait un peu frais,
mais à partir de 20h, il fait meilleur…

Au niveau de l’hotel, nous avons été agréablement surpris…
car les différents avis sur internet nous avaient mis le doute….
certes les chambres sont simples, mais vu le temps qu’on y passe…
côté restauration, la cuisine est simple, avec un buffet assez varié,
des soirées a thèmes… les animateurs sont très sympas,
ils essaient de faire participer tout le monde,
mais si on leur dit qu’on en veut pas, ils insistent pas…

Au niveau de la Tunisie, nous sommes tombés sous le charme de ce pays. Certes, une fois qu’on a compris comment ça se passe, on se méfie un peu, mais les Tunisiens tiennent leur paroles, toujours prêts à vous aider, même si quelques fois on a l’impression d’être un porte-monnaie sur pattes…
(en France, on aurait jamais revu notre loueur de quad !)

Donc, bilan plus que positif…
D’ailleurs, avant de reprendre l’avion,
nous avons décidés de revenir l’année prochaine,
et avec les enfants cette fois-ci !!!